Par 4 Chemins # III - Souvenir d'Enfance
Première réaction en découvrant le thème de la semaine : Ouh la la ! Pas facile à priori. Et pourtant, en l'espace d'une seconde, ce souvenir est revenu à moi. De la musique. Ma première émotion musicale. Ce moment précis restera à jamais gravé dans ma mémoire, j'avais 7 ans. Je me rappelle de l'endroit, de la lumière, je peux encore sentir la chaleur du soleil sur ma peau, la poussière, les autres sons, les odeurs, et surtout ce sentiment de grâce incroyable. Ce sentiment que dans le fond rien n'avait d'importance que la musique. C'est à ce moment précis que j'ai su que la musique ferait partie à tout jamais de ma vie, que d'une façon ou d'une autre je serais musicienne, alors que pourtant je venais d'une famille qui n'en écoutait jamais.
Assez de préliminaires ! C'est donc une page de journal faite en musique...
Ce que j'ai cherché à représenter :
La lumière de ce jour là, la poussière, puis l'impression, la certitude de faire partie du Grand Tout. Du blanc, que j'ai essayé de texturer en y mélangeant des paillettes assez grosses. Ensuite j'ai pensé rajouter du rouge ou des flammes pour le feu qui brûle en moi. Et finalement j'ai ajouté des tâches, certaines à la brosse, d'autres au doigt. J'ai principalement utilisé de l'acrylique, un peu de craies grasses aussi.
Et au final ?
Au final, ce type de passion est certainement parfois aussi destructrice, une petite tâche en plein sur le cœur est là aussi pour le rappeler. Je ne suis pas mécontente de mon blanc texturé, qui vous n'en doutez pas, ne rend que difficilement en photo (j'ai essayé de scanner aussi, mais c'était encore moins clair). J'ai aimé faire cette page, tenté de capturer cette lumière, ce sentiment. J'ai aimé me représenter aussi. Mais ce que j'ai l'air sérieuse ! ! ! Et je l'étais d'ailleurs aussi. Comme dépassée par toutes ces émotions que je ne connais pas. Le Rouge prend beaucoup plus d'importance que je ne le pensais au départ. Comme quelque chose qui bouillonne et qui fini par déborder. J'ai aimé mettre sur le papier ce moment qui ne fut que le mien pendant des années mais qui fut bien déterminant. J'ai aimé mettre la main à la pâte !
Mais : il faut vraiment que je trouve du gesso quelque part en ville, ça me limite vraiment trop au niveau des textures !
Mais... quelle est donc cette musique alors ?
Pourtant, j'ai pas cherché à faire de l'illustration de la chanson, mais il y a quand même un lien certain...
Et chez les autres ?
De la gauche vers la droite : Nolwenn, Aegiale, Camille, Blue, Valiel (les liens sont sur les images)
Par 4 Chemins c'est quoi ? C'est par ici en tous cas...