Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voies de Sofiah
Les Voies de Sofiah
Publicité
Derniers commentaires
Archives
12 août 2010

Au-delà de l'Illusion...

Un petit tirage en ligne pour être guidée dans les énergies qui s'entrecroisent dans ma tête...

zen021BeyondIllusion

C’est la seule distinction entre le rêve et le réel ; la réalité vous permet de douter et le rêve ne vous permet pas de douter…
Pour moi, la capacité à douter est l’une des plus grandes bénédictions de l’humanité. Les religions ont été ennemies parce qu’elles ont coupé le doute à sa racine même et il y a une raison pour laquelle elles ont fait cela : parce qu’elles veulent que les gens croient en certaines illusions qu’elles ont prêchées… Pourquoi des gens comme Gautama Bouddha ont-ils été si insistant à dire que l’existence entière – exception faite de votre témoin intérieur, de votre conscience de soi – est éphémère, faite de la même substance dont sont faits les rêves ? Ils ne disent pas que ces arbres ne sont pas là. Ils ne disent pas que ces piliers ne sont pas là. Ne vous méprenez pas du fait du mot "illusion". Il a été traduit comme "illusion", mais illusion n’est pas le mot juste.
L’illusion n’existe pas. La réalité existe. Maya est simplement entre les deux - elle existe presque. Les activités quotidiennes peuvent être considérées comme réelles. C’est uniquement dans son sens ultime, du sommet de votre réalisation que cela s’avère non réel, illusoire.

Osho The Great Zen Master Ta Hui Chapter 12

Le papillon de cette carte représente l’extérieur, ce qui est en perpétuel mouvement, ce qui n’est pas réel mais illusion. Derrière le papillon se dessine le visage de la conscience qui regarde vers l’intérieur, vers ce qui est éternel. L’espace entre les deux yeux s’est ouvert, révélant le lotus de l’épanouissement spirituel et le soleil levant de la conscience.
Sous l’effet du soleil levant intérieur, la méditation est née.
La carte nous invite à ne pas chercher à l’extérieur ce qui est réel, mais à regarder vers l’intérieur. Lorsque nous portons notre attention vers l’extérieur, nous sommes trop souvent pris dans les jugements – c’est bien, c’est mal, je veux ceci, je ne veux pas cela. Ces jugements nous maintiennent dans nos illusions, dans notre endormissement, dans nos vieux modèles et habitudes.
Lâcher votre mental dogmatique et entrez en vous-même. Là, vous pouvez vous relaxer dans votre vérité la plus profonde où la différence entre rêve et réalité est déjà connue.

   

Il est plus que vrai que je ne parviens pas à m'organiser (ou ne le veux pas ?) pour passer un peu de temps à faire de l'introspection. Un peu. Mais guère assez. Il en est malheuresement souvent ainsi : dans les périodes ou j'aurais besoin de prendre du temps, du recul, de rentrer en moi pour comprendre ce qui est essentiel, je ne prend pas suffisement ce temp-là. Par peur un peu toujours. Peur de regarder les choses en face. Peur de me dire que peut-être je n'aurais pas pris les bonnes décisions. Peur de revoir les erreurs que j'ai pu commettre, alors que pourtant, je le sais bien, ces erreurs m'ont pourtant mise sur la bonne voie, la seule qui compte, celle de moi-même.

Pourtant je sais que je suis à un tournant. Que l'occasion m'est donnée de faire table rase du passé. De ne garder que le meilleur et d'avancer. Mais il me faut pour celà réussir vraiment à me détacher de tout ce passé. A passer outre l'Illusion que cela pouvait - ou aurait pu avoir de l'importance. Jamais la conscience en moi que je puisse créer m propre réalité n'a été aussi forte, et pourtant, et pourtant, qu'il est difficile de changer, de se détacher, et d'avancer !

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité