22 juin 2010

Par 4 Chemins # III - Souvenir d'Enfance

Première réaction en découvrant le thème de la semaine : Ouh la la ! Pas facile à priori. Et pourtant, en l'espace d'une seconde, ce souvenir est revenu à moi. De la musique. Ma première émotion musicale. Ce moment précis restera à jamais gravé dans ma mémoire, j'avais 7 ans. Je me rappelle de l'endroit, de la lumière, je peux encore sentir la chaleur du soleil sur ma peau, la poussière, les autres sons, les odeurs, et surtout ce sentiment de grâce incroyable. Ce sentiment que dans le fond rien n'avait d'importance que la musique. C'est à ce moment précis que j'ai su que la musique ferait partie à tout jamais de ma vie, que d'une façon ou d'une autre je serais musicienne, alors que pourtant je venais d'une famille qui n'en écoutait jamais.

Assez de préliminaires ! C'est donc une page de journal faite en musique...

 

4_Chemins_3_Enfance_Sofiah_1

Ce que j'ai cherché à représenter :

La lumière de ce jour là, la poussière, puis l'impression, la certitude de faire partie du Grand Tout. Du blanc, que j'ai essayé de texturer en y mélangeant des paillettes assez grosses. Ensuite j'ai pensé rajouter du rouge ou des flammes pour le feu qui brûle en moi. Et finalement j'ai ajouté des tâches, certaines à la brosse, d'autres au doigt. J'ai principalement utilisé de l'acrylique, un peu de craies grasses aussi.

 

4_Chemins_3_Enfance_Sofiah_2

 

Et au final ?

Au final, ce type de passion est certainement parfois aussi destructrice, une petite tâche en plein sur le cœur est là aussi pour le rappeler. Je ne suis pas mécontente de mon blanc texturé, qui vous n'en doutez pas, ne rend que difficilement en photo (j'ai essayé de scanner aussi, mais c'était encore moins clair). J'ai aimé faire cette page, tenté de capturer cette lumière, ce sentiment. J'ai aimé me représenter aussi. Mais ce que j'ai l'air sérieuse ! ! !  Et je l'étais d'ailleurs aussi. Comme dépassée par toutes ces émotions que je ne connais pas. Le Rouge prend beaucoup plus d'importance que je ne le pensais au départ. Comme quelque chose qui bouillonne et qui fini par déborder. J'ai aimé mettre sur le papier ce moment qui ne fut que le mien pendant des années mais qui fut bien déterminant. J'ai aimé mettre la main à la pâte !

Mais : il faut vraiment que je trouve du gesso quelque part en ville, ça me limite vraiment trop au niveau des textures !



Mais... quelle est donc cette musique alors ?

 

Pourtant, j'ai pas cherché à faire de l'illustration de la chanson, mais il y a quand même un lien certain...

Et chez les autres ?

3_SouvenirDEnfance_NolwennP4C_03_Souvenir_denfancesmallCamilleBluevalielvaliel

De la gauche vers la droite : Nolwenn, Aegiale, Camille, Blue, Valiel (les liens sont sur les images)

 

Par 4 Chemins c'est quoi ? C'est par ici en tous cas...

Par4Chemins_LogoFR

Posté par Sofiah à 07:46 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Par 4 Chemins # III - Souvenir d'Enfance

    Quand j'ai vu ta page, je me suis demandé...Pourquoi tout ce sang ?
    Il m'a fallu ton commentaire pour lui redonner sa signification de feu et de lumière.
    Malgré tout j'avoue qu'il me reste un sentiment angoissant.
    J'ai lu sur le mur Facebook d'une amie l'intervention d'une femme qui dit n'aimer aucune musique...ça c'est encore bien plus angoissant !!! lol

    Posté par bluetansy, 22 juin 2010 à 16:15 | | Répondre
  • J'aimerais vraiment voir ta page "en vrai", le fond m'a l'air bien intéressant côté texture...
    J'espère que tu trouveras du gesso !

    Posté par Aegiale, 22 juin 2010 à 19:10 | | Répondre
  • @ Blue : c'est aussi je suppose la magie des images, elles renvoient à chacun de nous ce que notre inconscient a besoin d'y trouver.

    @ Aegiale : j'ai longtemps fait partie de ceux qui négligeaient les fonds, où qui les mettaient ensuite, autour. Je découvre depuis peu le côté "préparation", faire un fond c'est déjà se mettre dans l'ambiance. En ce moment j'expérimente, et c'est que du bonheur !

    Posté par Sofiah, 23 juin 2010 à 15:13 | | Répondre
  • J'aime la tempête d'énergie qui émane de ce dessin. Magnifique souvenir ! Magnifique chanson, aussi ...

    C'est aussi assez fascinant de voir tous les parallèles que l'on peut faire entre ton dessin et cette musique. Même sans que ce soit voulu, elle est ressortie en même temps sur le papier, et je trouve que ça donne encore plus de force au dessin. Comme s'il était ... en même temps au moment précis de ton souvenir et dans la chanson, à la fois.


    (et j'ai l'impression de pas être claire @_@)

    Posté par Khlada, 24 juin 2010 à 10:16 | | Répondre
  • Si, si, c'est clair - pour moi en tous cas :p !
    Mais c'est ça que je trouve magique dans la musique, c'est que l'on peut ressentir des tas de choses sans nécessairement comprendre les mots - ce souvenir si merveilleux pourtant m'avait submergée de tout un tas d'émotions, alors que je ne parlais pas un mot d'anglais à l'époque.

    Posté par Sofiah, 24 juin 2010 à 22:03 | | Répondre
  • Parce que l'émotion est portée par la musique et pas uniquement par les paroles ... Les accents de la voix, le ton des instruments ... Dans ce genre de chanson, quand tous les musiciens du groupe veulent faire passer l'émotion, cela fonctionne au-delà des mots. Je suis assez sensible à la musique de façon générale, donc forcément, ça me parle encore plus ... ^^ Je peux me souvenir parfaitement de la première fois où j'ai entendu certaines chansons et à quel point elles m'ont transportées, même sans comprendre ce qu'elles disaient. La musique est réellement magique à mon goût

    Posté par Khlada, 24 juin 2010 à 22:13 | | Répondre
Nouveau commentaire