12 avril 2010

Laisser sortir les émotions

La suite de mes réflexions d'hier, concernant ces émotions que je ne n'arrive pas à laisser sortir et même pas à identifier...

D'abord j'ai utilisé les cartes de l'enfant intérieur de Mark et Isha Lerner. J'aime beaucoup ce jeu, il me donne toujours des pistes intéressantes. Comme il s'agissait des émotions, je n'ai utilisé que les Cartes des Cœurs Ailés (coupes ou cœurs dans les autres jeux de tarot). D'ailleurs, j'utilise assez peu les arcanes mineures de ce jeu (les arcanes majeures sont déjà tellement riches en symboles que je n'en ressent que rarement le besoin), du coup, je peux aussi les utiliser en me laissant guider par les images, pour vraiment interroger mon sub-conscient, sans être biaisée par ce que je connais de ces cartes ou non.


5_coeur

Le cinq de Cœurs Ailés

Pour moi cette petite sirène est bien triste, elle enferme son cœur dans un coffre, pour le protéger. Mais de quoi? Elle est très seule, loin de tout, le bateau qui passe au large ne la remarque pas. Les eaux froides de la mer ont la couleur des marais et ne laissent pas voir ce qu'il peut-y avoir en dessous, les eaux stagnantes n'apportent rien sur le rivage. Les animaux, les tortues (Terre et Eau, féminin) sont son seul réconfort. Elle garderont ce coffre pour que personne ne puisse l'ouvrir. Derrière les nuages pourtant, la lune veille, mais loin.

Interprétation du jeu

Les heures les plus sombres s'accompagnent souvent d'un besoin de calme et de repos (les tortues de mer, la mer calme, le croissant de lune). On offre ici un cœur à la sirène. Le pentagramme en son centre est un puissant symbole de protection, il symbolise son étoile cosmique qui la guide vers une nouvelle initiation. [... ] Le pentagramme est la protection universelle, lié au chiffre 5, celui de la perfection de l'humanité et du changement. La Sirène guéri les blessures du passé.

Mais quelle pourrait donc être cette blessure que je ne réalise pas? Elle ne semble pas si grave, mais très profonde.

5_coeur_et_chercheur

Le Chercheur de Cœur

Un chevalier, calme, un peu triste lui aussi, mais c'est lui qui vient me sauver. Le grand amour de ma vie? A la place de son cœur une petite place pour y ranger le mien? J'ai souvent eut des discutions au sujet "d'ouvrir son cœur" avec mon cher et tendre. Il a tendance a garder beaucoup de choses pour lui, il a du mal parfois à extérioriser ses sentiments et émotions, bons ou mauvais. Mais je ne me rendais pas compte qu'une fois de plus, lorsque quelque chose retient notre attention chez les autres, c'est soi-même que l'on vise à travers ces remarques.

Interprétation du jeu

Le bucheron en fer blanc du magicien d'Oz. Il n'avait pas de cœur et part à la recherche d'un cœur pour être humain. Il a aussi besoin d'être huilé, car ses émotions sont bloquées. L'armure isole et protège du monde des sentiments.
Il faut pleurer pour laisser couler la souffrance.

C'est bien ça justement, il y a des mois je crois que je n'ai pas pleuré. Et je sens bien que j'en ai besoin, mais quelque chose continue à coincer, et je ne sais toujours pas quoi, mais j'ai l'intuition que cette prise de conscience est en train de me mettre sur la voie de beaucoup de détails qui vont me libérer de bien des "boulets".

Parce que oui, je veux pouvoir vivre avec tout ce flot d'émotions sans qu'elles me submergent à chaque fois. Sans que je doive toujours craindre d'être blesser, et sans du coup provoquer moi-même les blessures.


Commentaires sur Laisser sortir les émotions

    j'avais entendu parler de ce jeu,
    il parait qu'il est sublime...

    J'espere vraiment que tu parviendras
    à "libérer ton être intérieur"
    mais en te lisant, je me dit aussi que tu es
    en bonne voie... il est peut être simplement
    un peu tôt!

    As tu pensé à travailler avec les éléments?

    En tout cas c'est un plaisir de te lire de nouveau
    bise
    et porte toi bien
    eloa

    Posté par eloa, 12 avril 2010 à 19:08 | | Répondre
  • Travailler avec les éléments?

    Je confirme : il est vraiment sublime ce jeu, très poétique, mais sans être mièvre, avec vraiment beaucoup de symbolique, et surtout, les arcanes mineures sont aussi travaillées que les majeures, ce qui est assez rare dans les tarots.

    Travailler avec les éléments? D'une certaine façon j'essaie, peut-être pas de la bonne façon, penses-tu à quelque chose en particulier?

    C'est aussi un plaisir de te lire à nouveau, pas d'internet pendant encore de long mois, tes merveilles m'ont manqué!

    Posté par Sofiah, 13 avril 2010 à 00:52 | | Répondre
Nouveau commentaire