Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voies de Sofiah
Les Voies de Sofiah
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 septembre 2009

Eloge de la Simplicité

Voilà pas mal de temps que j’utilise les plantes pour me soigner ou aller mieux. Ou moins mal, c’est selon. Mes premières cueillettes remontent à l’âge de moins de 10 ans, dans le jardin de ma grand-mère : menthes, camomille, tilleul, fleurs et feuilles d’oranger, origan, laurier, thym et autre basilics. J'adorais la douceur de ces tisanes de plantes fraîches.

Par la suite en découvrant les livres de Maria Treben chez la première personne qui m’a initiée à la fabrication des onguents, je me suis transformée en jeune loup fou dans la bergerie. J’ai donc eut une assez longue période de « beaucoup », « plein », « trop ». C'est-à-dire rarement une tisane avec moins de 5 plantes. Idem pour les concentrés et les crèmes.

Est-ce la sagesse des années qui passent ? Je recherche de plus en plus une certaine simplicité dans tout ce que je fais. Une certaine forme de pureté même.

En me levant ce matin, j’ai bien senti ma gorge me faire mal. Les nuits sur le balcon sont parfois fraîches. Il y a peu j’aurais fait un savant et compliqué mélange. Il y a des tas de plantes que l'on peut utiliser pour un petit mal de gorge. Aujourd’hui je me suis contenté de quelques feuilles de pousses de ronce, d’une fleur de camomille, et d’un peu de miel. Et c’est aussi efficace que simple et bon.


une_tasse_de_tisane_toute_simple

Peut-être ai-je tout simplement plus confiance. Moins besoin d’en faire trop.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité