Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voies de Sofiah
Les Voies de Sofiah
Publicité
Derniers commentaires
Archives
28 juin 2009

Jera - Cycles et Moisson

« Rune des récompenses attendues et méritées »

Que m’évoque Jera ? La Roue des Saisons qui tourne, la Roue de l’Année, les cycles… En surface a peine. Au fond de moi je n’accepte pas encore réellement les Cycles. Comme la plupart des gens je voudrais que les belles choses durent pour toujours et au contraire lorsque les choses ne vont pas si bien, j’ai du mal a prendre la distance nécessaire pour les regarder d’en haut, et voir comment elles prennent du sens dans le temps et l’espace. Ce que l’on appelle aujourd’hui de façon un peu simpliste a mon sens « relativiser ».

On sème et on récolte ce que l’on sème dit la sagesse populaire. Mais si je ne sème rien alors ? Et si l’on sème de mauvaises graines… Plus dur sera le travail au Cycle suivant pour nettoyer ce terreau…

La Roue tourne dit-on aussi ; certains interprètent Jera comme « il faut être prêt à perdre ce que l’on a obtenu ». Mais la aussi j’ai du mal avec ce concept. Quel est le sens de « perdre » ? Lorsque je passe à autre chose, ce que je laisse derrière moi n’est jamais réellement une perte.

En fait en faisant le « tour » ce qui me dérange peut-être c’est justement le côté par trop positif de Jera.

Mais si je me laisse emporter par la poésie de Jera, je me rends compte que tout n’est que mouvement. Il faut suivre ce mouvement pour rester en harmonie avec les énergies de l’univers. Rien ne se perd, non. Ce qui reste en Terre permettra les moissons dans les Cycles qui suivront.

Et au fond, si j’ai du mal a appréhender cette rune c’est justement aussi a cause de ma constante peur de « mal faire », « de faire du mal », de ne pas suivre la bonne voie ». En observant mon côté obscur, cette peur dısparaît peut a peu de moi et cède la place a plus de confiance et de sérénité. La sérénité de celle qui connaît la nature des graines semées… et qui sait que la récolte sera bonne.

Ma bénédiction sur le cœur fertile de la Terre et la voûte étoilée du Ciel qui accueillent mes rêves et mes espoirs afin que leurs graines mûrissent et deviennent des fruits gorgés de sagesse. Que Gaya veille sur eux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité